Médiateur du dialogue social en entreprise, En quoi puis-je vous aider ?

Médiateur du dialogue social en entreprise, En quoi puis-je vous aider ?

 

Si, vous observez que, dans votre entreprise, les relations sociales sont insatisfaisantes ou que le dialogue social semble bloqué, conflictuel, méfiant… et, si cela vous préoccupe,  nous pourrions réaliser ensemble un premier examen de cette situation. 

Ou alors, les relations dans votre entreprise sont correctes, mais vous pensez que l'intervention d'un tiers extérieur peut vous aider à conclure une négociation, réaliser une concertation ou, tout simplement, à prendre collectivement un temps de recul et d'échange sur le fonctionnement de l'entreprise ou du dialogue social.

En tant que facilitateur ou médiateur, impartial et indépendant, je peux réaliser les actions suivantes :

            -Aider à restaurer des relations collectives de confiance

-Aider à résoudre les conflits relationnels

-Aider à sortir d'un conflit de type grève

-Optimiser le fonctionnement des institutions représentatives du personnel

-Sensibiliser et former au dialogue social

-Outiller et animer la négociation

-Faciliter la concertation notamment lors de projets  de changement y compris les plans sociaux

 

Situations concernées

-La relation entre la direction de l’entreprise, de l'établissement ou du service et les salariés peut être empreinte de méfiance ; cela peut se traduire par un absentéisme, un turn-over, des troubles psycho-sociaux, des procédures disciplinaires et des contentieux prud’homaux plus importants que la moyenne, mais aussi par des indicateurs économiques en berne : délais, coûts, productivité, qualité anormalement bas.

-Des clans se sont constitués au sein du personnel et donnent lieu à des luttes de pouvoir.

-Le rapport entre direction et représentants du personnel est conflictuel ; il se  caractérise par un recours systématique aux tribunaux et par un dénigrement réciproque régulier. Chaque partie acquiert la conviction que le rapport de force est la seule voie praticable ; cela suscite un dialogue social stérile et coûteux pour les parties.

-Un changement important doit être mis en place, une négociation à fort enjeu s'annonce ; sans appui d'un tiers extérieur, l'exercice s'annonce périlleux. 

 

Principes, valeurs et déontologie d’intervention du médiateur

Principe d’adhésion des parties

L’intervention est basée sur l’engagement volontaire, l’adhésion active des parties concernées et leur coopération. La relation appartient aux parties ; elles seules sont en mesure de vouloir l’améliorer et de travailler en ce sens. L’intervenant joue le rôle de facilitateur.

Principe d’impartialité et de neutralité sur le fond des questions

Le médiateur n’intervient pas sur le fond des problèmes. Il considère que les meilleurs experts sont les acteurs eux-mêmes. Les documents qu’il rédige et qui jalonnent son intervention, le sont pour le compte des parties et en leur nom.

Principe de responsabilité méthodologique et d’animation

Le médiateur propose des méthodes, un cheminement de nature à aider progressivement les parties à rebâtir la confiance.

Il anime les rencontres et fait respecter les règles d’échange convenues en vue de garantir un dialogue véritable ; il favorise l'apprentissage de la parole utile et de l'écoute utile.

Principe d’équidistance

Le médiateur est au service de l’ensemble des parties et non d’une seule ; il s’astreint à une équidistance, c’est-à-dire qu’il ne penche pas pour une partie au détriment de l’autre ; il accorde une attention et une écoute égale aux deux parties.

Principe de confidentialité

Le médiateur s’engage à rester confidentiel sur toutes les informations qu’il a pu recueillir. Il ne joue pas le rôle de « petit facteur » entre les parties mais favorise la communication directe entre elles.

Valeur du dialogue

Le dialogue est une valeur humaine en soi, basée sur la compréhension mutuelle. C'est aussi un mode efficace de communication dans les relations sociales et le dialogue social :

- C’est un mode économique et rapide parce qu’il est immédiatement à la portée des protagonistes,

- efficace, parce que l’échange ouvre davantage la possibilité de trouver un accord qui satisfasse au mieux les intérêts des deux parties,

- plus satisfaisant pour une relation qui a un caractère durable quand les parties se sont démontrées leur capacité à se parler et à se comprendre.   

Valeur du respect des personnes

La médiation vise à restaurer une plus grande capacité des parties à régler par elles-mêmes les problèmes et non à identifier des coupables.

×